Comment réparer un téléphone tombé dans l’eau ?

mauvaises_habitudes_qui_nuisent__a_votre_telephone

Comment réparer un téléphone tombé dans l’eau ?

Même si certains modèles de smartphones sont étanches ce n’est pas le cas de tous. Il suffit d’un court instant d’inattention, et votre téléphone peut finir dans l’eau… pas de bol, mais surtout pas de panique ! Vous pouvez toujours tenter de le sauver. Votre écran ne marche plus ? Vos boutons dysfonctionnement ? Pour cela, nous vous donnons une liste de conseils à appliquer sans attendre.

 

Étape 1 : Éteignez votre téléphone

Une fois sorti de l’eau, le premier des réflexes à adopter et d’éteindre le téléphone. Cette étape va vous permettre de réparer le téléphone par vous-même ou par un professionnel.

Évitez dans la mesure du possible de secouer et d’appuyer sur les boutons afin que l’eau ne s’infiltre pas plus. Évitez également d’essayer de rallumer le téléphone.

 

Étape 2 : Démontez le téléphone

L’eau c’est infiltré dans votre téléphone et il va falloir le démonter minutieusement pour l’enlever et peut-être changer certains éléments. Vous pouvez effectuer la réparation vous-même mais devez prendre toutes les précautions nécessaires et le matériel adapté afin de ne pas endommager l’appareil.

Nous vous invitons dans la mesure du possible à retirer dès que possible la batterie, la carte SIM et la carte SD si vous en possédez une. Il est parfois difficile d’ouvrir certains appareils comme les iPhones, ne forcez pas au risque d’aggraver la situation et rapprochez-vous d’un professionnel.

 

Étape 3 : Retirez l’eau du smartphone

Une fois le téléphone ouvert, il faut donc enlever le maximum d’eau. Munissez-vous d’un chiffon sec ou bien d’essuie tout et de cotons tiges pour les recoins et espaces plus difficiles.

Essuyez soigneusement la batterie, la coque et l’écran mais aussi toutes les autres petites pièces comme : la carte SIM, porte carte, carte mère, boutons.

Assurez-vous que l’ensemble des éléments soient bien secs avant de remonter le téléphone.

 

Étape 4 : Assemblez le téléphone

Après avoir bien vérifié que le téléphone et les autres éléments sont bien secs, vous pouvez assembler votre téléphone. Procédez par étape et ne forcez pas sur les pièces afin de ne pas les endommager.

Vous pouvez dès à présent essayer de rallumer le téléphone et le tester afin d’observer si tout est fonctionnel.

 

Les gestes à ne pas faire pour tenter de sauver votre téléphone

Bien que vous ayez envie de tout tenter, il y a tout de même certaines choses à ne pas faire afin d’éviter d’aggraver la situation.

Sortir votre sèche-cheveux, poser votre téléphone sur une source de chaleur comme un chauffage ou bien au soleil : cela pourrait endommager l’appareil et surtout la batterie, qui réagit mal aux fortes chaleurs.

A l’inverse, ne mettez pas non plus votre téléphone dans un endroit très froid comme le congélateur pour solidifier l’eau, puisqu’elle finira par redevenir liquide une fois sortie, et c’est retour à la case départ.

Même si cela paraît évident, nous souhaitons quand même le mentionner, ne pas essayer de mettre le téléphone au micro-ondes ou bien au four traditionnel, cela serait dangereux pour l’appareil mais aussi pour votre électroménager et même pour vous !

 

Bien que cette méthode soit efficace, il est possible que votre appareil ne soit pas opérationnel à 100% et que vous remarquiez des dysfonctionnements.

Vous n’avez aucun résultat malgré le respect des 4 étapes ? Nous vous invitons à vous rendre dans l’un de nos points de réparation. Un conseillé vous accueillera et vous conseillera au mieux sur l’état et la réparation de votre smartphone, nos diagnostics sont gratuits et sans engagement.

Pour retrouver nos points de vente, nous vous invitons à cliquer : ici.

  • 23 mai 22